Page 3 - ACOTUP Fall 2011 individual pages_Layout 1

This is a SEO version of ACOTUP Fall 2011 individual pages_Layout 1. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

3

D

epuis 2007, l’Université de Montréal offre un programme par compétence organisé en un continuum baccalauréat-maîtrise professionnelle. La première cohorte a présenté ses projets d’intégration à un colloque de deux jours tenu les 30 et 31 août 2011.

L’événement a occupé une place très importante dans la formation des finissants. Il leur a offert un lieu dynamique de discussion, d’échange et de réflexion avec plus de 250 participants incluant enseignants, chercheurs ergothérapeutes cliniciens, étudiants, futurs employeurs et partenaires des milieux cliniques.

En tout, près d’une centaine d’étudiants ont livré, sous formes de présentations par affiches, de vidéos et de conférences, les résultats de leurs travaux sur des sujets très variés, permettant la mise en valeur des connaissances les plus récentes en ergothérapie. Transfert des connaissances, rééducation sensitive, conduite automobile, évaluations de tâches, troubles du sommeil, motricité, vision, stratégies d’apprentissage, parents, aides techniques, jeu, douleur chronique, travail, soutien à domicile, interventions psychosociales, voilà quelques un des nombreux sujets interpellant l’ergothérapeute et qui ont été abordés par les finissants.

Pour l’allocution d’ouverture, le programme a accueilli Mme Hanneke Van Bruggen, directrice de l’École des sciences de la santé de l’Université Javakhishvili, Tbilisi, en Georgie, et cofondatrice du European Network of Occupational Therapy in Higher Education. Sa conférence a porté sur l’inclusion sociale et le développement international de l’ergothérapie, ce qui a suscité une réflexion de l’auditoire face aux valeurs communes et aux différents contextes de

pratiques de notre profession.

L’évènement a fait objet d'un article dans le le journal de UdeM, Le FORUM (www.nouvelles.umontreal.ca)

En tout, près d’une centaine d’étudiants ont livré, sous formes de présentations par affiches, de vidéos et de conférences, les résultats de leurs travaux sur des sujets très variés, permettant la mise en valeur des connaissances les plus récentes en ergothérapie.

L’ergothérapie en mouvance : l’innovation, la collaboration et la valorisation de la profession

Page 3 - ACOTUP Fall 2011 individual pages_Layout 1

This is a SEO version of ACOTUP Fall 2011 individual pages_Layout 1. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »