Page 5 - ACOTUP Spring 2012 Issue 12 v8_Layout 1

This is a SEO version of ACOTUP Spring 2012 Issue 12 v8_Layout 1. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

5

L es étudiants en ergothérapie de

l’Université du Québec à Trois-Rivières peuvent maintenant bénéficier d’un nouveau milieu de stages en Mauricie. En effet, le 2 février dernier avait lieu l’inauguration de la Clinique multidisciplinaire en santé à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Depuis septembre 2011, des services en ergothérapie sont données aux enfants ayant des difficultés motrices affectant l’engagement dans leurs activités quotidiennes, mais qui n’ont pas accès aux services d’ergothérapie dans le système de santé publique.La première offre de service visait les enfants 0-5 dans les Centres de la Petite Enfance et des milieux de garde familiaux de la région. Des partenariats ont aussi été formés avec l’équipe de pédiatrie sociale du Dr. Perrault desservant la population de Trois-Rivières. Au cours des prochains mois, des démarches seront entamées afin de former un partenariat avec les commissions scolaires de la région pour offrir des services aux enfants d’âge scolaire dès septembre 2012.

Bien que la Clinique multidisciplinaire en

santé opère quelque peu comme une clinique privé, le fait d’être une clinique universitaire

confère à la Clinique multidisciplinaire en santé une mission particulière relative à l’enseignement, à la recherche et à la mise en œuvre de services en enfance. Pour les étudiants en ergothérapie, la clinique leur offre l’opportunité de développer les compétencesspécialisées reliées au rôle

d’agent de changement et d’expert dans

l’habilitation aux occupations en tant que clinicien ainsi que celles reliés au rôle de praticien érudit, sous la supervision de deux professeures cliniciennes.

En plus de leur expérience clinique, les étudiants ont un rôle actif à jouer quant au développement et la mise en place de la recherche à la clinique. Dans cette période de démarrage, l’élaboration de la programmation de recherche en ergothérapie en est encore à ses débuts. Le programme de recherche visera à mieux comprendre les occupations dans lesquelles s’engagent les enfants.

Mieux comprendre comment et pourquoi les enfants en viennent à développer (ou non) certaines occupations permettra de clarifier le rôle de l’ergothérapie en enfance et les outils à notre disposition afin de promouvoir l’engagement occupationnel de tous les enfants.

Finalement, l’approche utilisée à la clinique est une approche communautaire. Une telle approche reconnaît que les milieux dans lesquels grandissent les enfants sont des partenaires privilégiés de l’intervention. Par conséquent, à chaque fois que cela est possible, les interventions visent à soutenir les intervenants dans les milieux plutôt qu’à s’y substituer. De plus, les interventions sont faites en priorité dans le milieu naturel de l’enfant, au moment précis où le besoin se manifeste.

Ouverture de la Clinique

multidisciplinaire en santé à l’UQTR

ACOTUP Meeting in Quebec City

2012 Schedule

ACOTUPAGM

Tuesday, June 5, 2012 (9:00 AM)

Board of Directors Meeting

Tuesday, June 5, 2012 (10:00 AM to 5:00 PM)

CUFE Meeting

Tuesday, June 5, 2012 (approx. 9:30 AM to 5:30 PM) Wednesday, June 6, 2012 (approx. 8:30 AM to 4:30 PM)

Curriculum Meeting

Wednesday, June 6, 2012 (8:30 AM to 4:30 PM)

Research Committee Meeting

Friday, June 8, 2012 (11:30 AM to 12:45 PM)

Education Committee Meeting

Wednesday, June 6, 2012 (6:00 PM to 9:00 PM)

Page 5 - ACOTUP Spring 2012 Issue 12 v8_Layout 1

This is a SEO version of ACOTUP Spring 2012 Issue 12 v8_Layout 1. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »