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Retombées d’une étude de besoins réalisées par des
stagiaires en ergothérapie dans un établissement
offrant des services à la population DI-TED
par Gentiane Cornellier M.Erg. (c), Camille Gauthier-Boudreault M.Erg. (c,) Véronique Rainville - Lajoie M.Erg. (c), Caro-
line Hamel Ps.Éd. Conseillère clinique, CRDITED-Estrie, Coordination professionnelle à la DSPQR, CRDITED-EstrieCaro-
line Pineault Ps.Éd. Conseillère clinique, Mélanie Couture erg. Ph.D., Carmen Moliner erg. M.Sc.
L
’ergothérapie auprès de la clientèle ayant une déficience in-
tellectuelle ou un trouble envahissant du développement (DI-
TED) au Québec, comme ailleurs dans le monde, est une
pratique en émergence. Considérant la présence de nombreux be-
soins à ce niveau ainsi que l’augmentation de l’implication des er-
gothérapeutes dans les Centres de réadaptation DI-TED
(CRDITED), le programme d’ergothérapie de la Faculté de
médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke
et le CRDITED Estrie se sont associés afin de permettre à trois étu-
diantes d’effectuer un stage novateur visant à réaliser une étude des
besoins sur l’apport potentiel d’un ergothérapeute au CRDITED
Estrie. L’étude des besoins fut réalisée par l’enchaînement et le
chevauchement de trois périodes de stages pour un total de 105
jours de stages durant quatre mois.
Les trois étudiantes de 4e année en ergothérapie mandatées
pour réaliser ce projet avaient comme objectifs principaux de 1)
situer le CRDITED dans le réseau de la santé et des services sociaux
de l’Estrie, 2) comprendre le rôle des différents acteurs du
CRDITED Estrie, 3) dresser un portrait des services
ergothérapiques actuellement offerts en Estrie pour la clientèle DI-
TED 0-100 ans, 4) explorer le rôle de l’ergothérapie en DI-TED en
deuxième ligne et 5) explorer le rôle potentiel d’un ergothérapeute
dans les résidences à assistance continue. Pour ce faire, plusieurs
entrevues ont été réalisées auprès d’intervenants du CRDITED Es-
trie et des autres CRDITED du Québec ainsi qu’auprès de parte-
naires œuvrant avec la clientèle DI-TED (en majorité des er-
gothérapeutes) en Estrie. De plus, la lecture de divers documents,
tant ministériels qu’orientés vers les données probantes à l’égard
des interventions ergothérapiques auprès de cette clientèle, a été ef-
fectuée afin de répondre aux divers objectifs.
L’étude des besoins tenait compte de l’historique liée à l’achat
de services par le CRDITED Estrie pour répondre à leurs besoins
en ergothérapie, n’ayant pas de poste d’ergothérapie à l’interne. Le
rapport déposé peint un portrait détaillé de l’achat de services en
ergothérapie de cet établissement et les heures de prestation de serv-
ices ont été documentées. Également, les budgets dédiés à l’achat
de services d’ergothérapie auprès d’autres établissements publics
et de cliniques privées ont été explorés. L’analyse des données fi-
nancières a permis de mettre en évidence qu’au cours des quatre
dernières années, le budget pour engager un ergothérapeute à temps
plein et un second ergothérapeute à temps partiel avait été dépensé.
Par ailleurs, l’étude des besoins a fait ressortir qu’historique-
ment les demandes les plus fréquentes faites en ergothérapie se situ-
aient au niveau de la motricité fine, de la motricité globale et des
difficultés de traitement de l’information sensorielle, et ce, en ma-
jorité pour la clientèle pédiatrique. On remarque aussi que les de-
mandes les plus habituelles pour la clientèle adulte et aînée se
situaient au niveau de la prévention des chutes, de l’obtention d’une
couverture proprioceptive et de l’adaptation de domicile. L’analyse
des demandes en ergothérapie suggère que la majorité des demandes
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