Association canadienne des programmes universitaires en ergothérapie

Blogue du comité de recherche

Il y a un manque de connaissances sur la portée et la panoplie des recherches entreprises par les chercheurs en ergothérapie au Canada. Combler ce manque de connaissances a des conséquences importantes sur la formulation des politiques et les possibilités de financement. À cette fin, le comité de recherche de l’ACPUE, à l’aide d’un sondage national, a tenté de répondre aux questions suivantes : Quel est le profil actuel des activités de recherche parmi les chercheurs en ergothérapie au Canada? Dans quels domaines œuvrent les chercheurs qui contribuent à la théorie et à la pratique de l’ergothérapie? Quels  groupes de la population participent à la recherche en ergothérapie et quelles approches méthodologiques sont utilisées? Cent vingt et un professeurs (avec un taux de réponse de 70%) affiliés à un des 14 départements d'ergothérapie des universités canadiennes ont répondu au sondage. Le comité de recherche analyse actuellement les données et dans notre prochain blogue, nous partagerons les résultats avec vous dans le but d'accroître la collaboration entre les membres de l’ACPUE.

Une autre activité visant à accroître la collaboration et à renforcer la capacité de recherche est le développement du Canadian Network for Trainees Involved in Occupation-Focused Research (Réseau canadien de stagiaires participant à une recherche axée sur une profession). Le comité de recherche, en constante communication avec les initiatrices du réseau (Lisa Engel et Flora To-Miles), travaille actuellement de concert pour répondre aux besoins des membres du réseau. Ce réseau vise (1) à connecter entre eux les stagiaires de recherche (ex.  : maîtrise avec mémoire; doctorat; stagiaires postdoctoraux) partout au Canada qui s'identifient comme étant intéressés ou impliqués dans de la recherche ciblant les occupations et (2) fournir des occasions d'apprentissage et de partage ciblées pour les membres du réseau. Les initiatrices du réseau ont organisé une réunion en ligne via l'ACE le 13 février 2019. Un total de 14 participants étaient en ligne et 7 autres stagiaires ont envoyé un courrier électronique indiquant leur intérêt pour le réseau, mais exprimant ne pouvoir assister à la réunion. La liste de diffusion du réseau contient maintenant plus de 40 contacts. Les initiatrices du réseau ont indiqué que s'aligner sur l'ACE ne faciliterait pas la création d'un réseau inclusif, car les non-membres de l'ACE seraient exclus des activités au-delà de la réunion publique. Par conséquent, les initiatrices du réseau ont exprimé le souhait de s'aligner sur le comité de recherche de l’ACPUE pour développer un réseau de stagiaires inclusif.

Les activités futures pouvant découler de ce réseau, identifiées par les participants aux réunions, sont les suivantes: (1) réunions en ligne ou informations écrites permettant aux membres du réseau de partager leurs activités de recherche et leurs intérêts dans le but de développer de futures collaborations; (2) présentations en ligne répondant aux besoins d'apprentissage identifiés par les membres (par exemple, méthodes de recherche participative, préparation à un emploi universitaire et non-universitaire); et (3) rencontres en personne, à la fois académiques et sociales, lors de conférences où plusieurs membres du réseau seront présents (par exemple, ACE, SCSO, AOTA). Avec un membre du réseau intéressé, ils exploreront également la meilleure façon de développer le groupe pour qu'il soit inclusif aux membres francophones et anglophones.