Association canadienne des programmes universitaires en ergothérapie

Nouvelles du Comité de la recherche en éducation - mars 2018

Depuis quelques mois, le comité de la recherche en éducation a réalisé de nombreuses activités stimulantes.  Afin de répondre à notre mandat de suggérer des priorités en recherche en pédagogie au Canada, d’identifier les lacunes dans la recherche en éducation pertinente à l'ergothérapie à l'échelle nationale et de servir de conseiller en matière de recherche en pédagogie en ergothérapie sur le plan national, nous avons concentré nos efforts sur les quatre activités suivantes :

  1. Nous avons créé une communauté de pratique virtuelle de chercheurs en éducation dont l'objectif est d'appuyer et de promouvoir les bourses d'études en ergothérapie.  À ce jour, la communauté compte environ 33 membres représentant onze universités.  La communauté de pratique virtuelle se rencontre environ 4 fois par année au moyen de la plateforme en ligne ADOBE Connect.  Les sujets de discussion, à ce jour, comprennent les occasions de financement pour la recherche en éducation, les idées pour des projets conjoints et des vitrines pour la diffusion d’études publiées.  Nous utilisons aussi la plateforme en ligne Ryver (https://ryver.com/ryver-team-communication-the-power-of-an-open-platform) pour publier des documents, des ressources et des idées de projets, ainsi que pour promouvoir la communication asynchrone parmi les membres.  Les personnes intéressées à se joindre à  communauté de pratique virtuelle peuvent contacter Dre Rosemary Lysaght (lysaght@queensu.ca) ou Madame Fatima Amari, assistante de recherche (Fatima.amari@mcgill.ca).
  2. Effectuer une recension des écrits sur la nature et l'impact des communautés de pratique en ligne.  Une question a guidé la recension : comment les communautés virtuelles de pratique ont-elles été utilisées, créées et mobilisées pour faire avancer les pratiques et la recherche en éducation ? D'autres questions étaient : quels facteurs aident à établir et promouvoir une communauté de pratique virtuelle ? Ces facteurs ont-ils été évalués ? Des guides des meilleures pratiques existent-elles pour les communautés de pratique virtuelles? Nous espérons voir cette documentation façonner et raffiner notre communauté de pratique afin d'assurer son succès dans la réalisation de ses objectifs.
  3. Nous avons deux résumés qui ont été acceptés au congrès de la Fédération mondiale des ergothérapeutes (FCE) qui se tiendra en Afrique du Sud en mai prochain.  Le premier, « Profiling and Promoting Educational Research in Occupational Therapy: A Canadian Experience » (auteurs: C. Schmitz, Lysaght, R., Lee, M. & A. Thomas) a été accepté comme affiche. Il porte sur les activités du comité de la recherche en éducation à ce jour, incluant un bilan de la séance que nous avons tenu lors du congrès annuel de l'ACE, à l'Î-P-E au printemps 2017.  Le deuxième est un atelier précongrès intitulé « Emerging trends and future directions in occupational therapy educational research ». (Présentateurs: A. Thomas, R. Lysaght, M. Lee, C. Schmitz, A. Carrier, A. Freeman, E.A Kinsella & M. Paterson).  Les objectifs de cet atelier sont de discuter des tendances actuelles et futures en recherche en pédagogie en ergothérapie et de préparer le terrain pour de futures collaborations plus étendues.

    Nous sommes aussi heureux d'annoncer que notre article intitulé « Expanding the foundation of occupational therapy educational research – A Canadian initiative »,
    https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/14473828.2017.1384126).

  4. Le comité de la recherche en éducation poursuit ses efforts pour trouver des occasions de financement de recherche en pédagogie en ergothérapie et explore, de concert avec notre communauté de pratique virtuelle, les options disponibles.
Comité de la recherche en éducation