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If every OT practicing in Canada was
involved with one fieldwork placement each year,
we would have enough diverse and exciting
learning opportunities for all of our Canadian
OT students. Please contact your university’s OT
program and offer an OT student placement
in 2013
EACH ONE,
TEACH ONE
Si chaque ergothérapeute pratiquant auCanada
s’impliquait en offrant un stage par année, nous
obtiendrions suffisamment d’opportunités d’ap-
prentissage diversifiées et stimulantes pour tous les
étudiants en ergothérapie au Canada ! Nous vous
invitons à contacter votre programme universitaire
local pour offrir un stage à une étudiant en 2013 !
UN ERGOTHÉRAPEUTE,
UN STAGIAIRE
L
adoption du continuum Bac-maîtrise en ergothérapie à
l’Université Laval a amené plusieurs changements dans la
formation, incluant l’adoption de cinq compétences à
développer chez les étudiants. Bien que les stages représentent sou-
vent le principal moyen pour permettre le développement des
compétences cliniques, la volonté du corps enseignant était de
développer davantage les compétences à l’intérieur des cours. Ainsi,
plusieurs enseignants se sont réunis pour identifier de nouveaux
moyens pédagogiques.
Une application informatisée, nommée IDÉO, est née du fruit
de cette collaboration. Il s’agit d’un outil interactif, permettant
l’apprentissage de la démarche clinique. Il donne accès à des
dossiers médicaux réels, pour que les étudiants puissent effectuer
la démarche ergothérapique, tout en apprenant à utiliser
efficacement les notions acquises et les données probantes. Ils
obtiennent une rétroaction constante et un suivi individualisé avec
les enseignants par des échanges virtuels et des rencontres person-
nalisées. En progressant dans le processus, ils ont aussi accès aux
réponses-enseignants, ce qui favorise leur auto-évaluation. Des
rubriques d’aide et de commentaires, ainsi que des vidéos illustrant
des interventions réelles, permettent aux enseignants d’ajouter des
informations judicieuses pour supporter l’apprentissage.
L’implantation de cette application interactive a eu un impact
important sur l’acquisition de la démarche clinique chez les étudiants.
Son utilisation dans plusieurs cours du programme favorise une
meilleure intégration des notions apprises. Les étudiants sont exposés
à un plus grand nombre de situations cliniques, tout en étant guidés
par les enseignants du programme. Cela leur permet d’être mieux
préparés à prendre de réels clients en charge lors de leurs stages.
Par ailleurs, les étudiants, les enseignants et les collaborateurs
rapportent un haut taux de satisfaction face à cet outil. Les
ergothérapeutes, qui supervisent ces étudiants en stage, rapportent
une amélioration significative des compétences des étudiants en ce
qui a trait au raisonnement clinique.
Dominique Giroux, erg, Ph.D.
Professeure adjointe
Département de réadaptation, Faculté de médecine
Université Laval
Québec, Canada, G1V 0A6
418-656-2131, #7617
Un outil novateur pour supporter
l’enseignement des compétences dans
le programme d’ergothérapie de
l’Université Laval
Lessons from the 2011-2012
Health Care Team Challenge
continued from page 1
We had to learn to over-
come communication barriers,
such as profession-specific
jargon and conflicting sched-
ules. Stifling hierarchies were
mitigated by developing colle-
gial relationships with each
other, promoting mutual respect
and trust, and allowed us to in-
tegrate roles, openly challenge
and consult one another, and
formulate creative solutions.
Perhaps our greatest lesson
was to use patient/client goals
of care to drive management
plans. We found the biopsy-
chosocial model to be an
effective device to ensure
patient/client priorities were
considered. As a result, our
collaborative care plans were
holistic, incorporating multiple
aspects of health, illness and
disability.