Association canadienne des programmes universitaires en ergothérapie

Le comité de la recherche en éducation

Le comité de la recherche en éducation

Le comité de la recherche en éducation a été impliqué dans un certain nombre d’initiatives excitantes dans les derniers mois. Le mandat du comité de la recherche en éducation est de suggérer des priorités dans la recherche associée à l’éducation, d’identifier les lacunes dans la recherche en éducation pertinente à l’ergothérapie à l’échelle nationale et de servir de conseiller en matière de recherche pédagogique en ergothérapie. Le comité s’attarde également à faire rayonner l’organisation et à bâtir des réseaux de soutien à la recherche en éducation au Canada et à l’international. Voici quelques-unes de ces récentes initiatives  :

1. Lancement du Fonds de recherche en éducation de la FCE :  Une partie importante du soutien de la recherche pédagogique au Canada est de trouver des moyens de financement. Le comité de la recherche en éducation de l’ACPUE a travaillé en partenariat avec la FCE afin de mettre sur pied un nouveau fonds de recherche en éducation qui soutiendra une éventuelle bourse de recherche en éducation. Les dons pour soutenir la nouvelle bourse de recherche en éducation peuvent être faits sur le site de la FCE. Le Fonds de recherche en éducation contribuera aux bourses directement applicables à la formation pédagogique des étudiants en ergothérapie et/ou à la formation continue des ergothérapeutes professionnels et soutiendra divers domaines de recherche en pédagogie. Cela peut inclure des études dans des domaines tels que : approches et rôles en enseignement, méthodes d’apprentissage, formation professionnelle continue, technologies pédagogiques, stages, le mentorat, les communautés de pratique, les adaptations, l’éducation centrée sur l’occupation, les initiatives pédagogiques internationales, l’enseignement par simulation et l’enseignement selon les compétences.

2. La communauté de pratique sur la recherche en éducation : Le comité de la recherche en éducation a poursuivi sa coordination d’une communauté de pratique nationale pour les chercheurs et les enseignants en ergothérapie. La communauté de pratique sur la recherche en éducation est un groupe d’enseignants en ergothérapie dédié à développer et à partager des données probantes sur les stratégies et les innovations pédagogiques.  La communauté de pratique se rencontre de manière virtuelle 3 à 4 fois par année et en personne durant le congrès de l’ACE. Les professeurs d’universités, les chargés de cours cliniciens et les étudiants ayant un intérêt pour la recherche en éducation sont invités à se joindre à cette rencontre en personne de la communauté de pratique durant laquelle nous partagerons de l’information sur les récents projets et les nouvelles opportunités.

3. Énoncé de position de la FME sur la recherche en éducation : Le comité de la recherche en éducation a continué à collaborer et à apporter sa contribution au développement d’une version préliminaire d’un énoncé de position international sur la recherche en éducation dans le domaine de l’ergothérapie.  Huit professeurs universitaires de partout au Canada ont été consultés dans le cadre de cet énoncé et sont bien présents à l’international.  Le but est de travailler en collaboration avec des représentants de plusieurs pays afin d’en arriver à un énoncé de position reflétant des intérêts d’ordre international et les différences dans la langue, les définitions, les opportunités et les défis associés à la recherche et aux bourses en éducation. L’objectif est de présenter un énoncé de position préliminaire lors de la réunion du conseil de la FME à Hong Kong en mars 2020.

4. Les mesures d’adaptation dans les stages/formation pratique : Un projet national sur les mesures d’adaptation en stage/formation pratique l’ergothérapie est présentement en cours. Les membres du comité de la recherche en éducation et du CUFE sont activement impliqués et se rencontrent tous les mois. Ce projet est pertinent pour les programmes canadiens en ergothérapie étant donné que le besoin de mesures d’adaptations pour les étudiants en stage est sur une pente ascendante.  Le projet en est au point d’élaborer des sondages destinés aux superviseurs de stages, aux coordonnateurs de stages et aux étudiants. Après le sondage, l’objectif est de former des groupes de discussion afin de comprendre les différents obstacles et soutiens et les histoires à succès des adaptations sur le terrain. À ce jour, cette recherche ne s’attardera uniquement qu’à la situation en ergothérapie. Cependant, si le financement et les ressources humaines le permettent, le projet pourrait s’étendre à des contextes interprofessionnels.