Association canadienne des programmes universitaires en ergothérapie

Emplois

Le Département d’ergothérapie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) invite les personnes
qualifiées à poser leur candidature pour le poste de professeur régulier en clientèle personne âgée,
dont l’embauche est sous réserve de l’approbation des instances.

Date d’entrée en fonction : le 1er août 2019 ou autre date à convenir avec l’Université.

Exigences :

  • Être titulaire d'un doctorat (Ph. D.) en sciences de la réadaptation ou dans une discipline connexe à l’ergothérapie. Post-doctorat dans une discipline connexe à l’ergothérapie est un atout.

Expérience :

Le candidat recherché doit être ergothérapeute (membre de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec et de l’Association canadienne des ergothérapeutes) et avoir pratiqué l’ergothérapie auprès de personnes âgées dans une installation dispensant des services de santé et des services sociaux, privé ou public, dans un ou plusieurs des secteurs suivants : promotion de la santé, prévention, évaluation, développement ou maintien des capacités, adaptation de l’environnement, soutien à domicile, gestion de cas, ressource communautaire, consultation ou gestion. Plus spécifiquement, en lien avec les éléments de la fonction, il possède des compétences en :

  • Enseignement : avoir des expériences d’enseignement dans un contexte universitaire dans une approche programme par compétences;
  • Recherche : avoir une programmation de recherche claire et porteuse touchant le vieillissement et les enjeux vécus par les personnes âgées, être membre d’un regroupement officiel (laboratoire, groupe,…), avoir soumis ou collaboré à l’élaboration de demande de fonds, avoir participé à la vie d’une équipe pour un projet donné;
  • Services à la collectivité : avoir établi des liens ou être impliqué auprès d’organismes de la communauté concernant les aînés serait un atout;
  • Direction pédagogique : avoir occupé des activités de gestion dans une structure institutionnelle serait un atout.

Note : La connaissance du français est exigée pour ce poste.

Fonctions :

La personne choisie aura comme tâches l’enseignement, la recherche, le service à la collectivité et la direction pédagogique.

Autres informations/Comment postuler :

Consultez notre site web pour la description complète et les détails de postulation au www.uqtr.ca/postesofferts

Date de fermeture : Seules les candidatures reçues avant 17 h le 28 mai 2019 seront retenues.

À propos de nous :

L'UQTR est une jeune université à dimension humaine solidement implantée dans son milieu et
résolument branchée sur le monde scientifique. Avec plus de 280 programmes, dont certains exclusifs
au Québec et au Canada, l'UQTR se démarque grâce au dynamisme de sa communauté et à l'expertise
de son corps professoral.

Nous souscrivons à un programme d'accès à l'égalité et nous encourageons les femmes, les minorités visibles, les
minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Des mesures
d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leur besoin. La priorité sera toutefois
accordée aux personnes ayant le statut de citoyen canadien ou de résident

INFORMATION GÉNÉRALE SUR LA FACULTÉ ET LE DÉPARTEMENT

Milieu de vie privilégié au coeur de la ville de Québec, l’Université Laval est une grande université complète reconnue pour sa culture d’excellence en enseignement et en recherche. Depuis sa création en 1997, le Département de réadaptation de la Faculté de médecine n’a cessé de croître. Il comprend aujourd’hui plus de 90 enseignants réguliers dont 43 professeurs de carrière. Il accueille annuellement 900 étudiants dans ses programmes professionnels (ergothérapie, orthophonie et physiothérapie) et en recherche. Les membres du Département de réadaptation se démarquent par leurs avancées scientifiques en sciences de la réadaptation, leurs pratiques innovantes en pédagogie et leur engagement social.

DESCRIPTION DU POSTE

Les tâches et responsabilités suivantes sont associées à ce poste:
• Enseignement principalement aux 2e et 3e cycles dans les futurs programmes en sciences de la réadaptation;
• Contribution substantielle à la mission de la Chaire de recherche en paralysie cérébrale;
• Recherche autonome en réadaptation ou dans des disciplines connexes;
• Direction/supervision d’étudiants aux trois cycles (tutorat, direction de thèses de doctorat, de mémoires et des projets de fin d’études de maîtrise) et en stage postdoctoral en recherche;
• Participation aux comités et différentes instances (pédagogiques et administratives) du Département de réadaptation.

CRITÈRES DE SÉLECTION

Le candidat recherché pour ce poste doit :
1. Être détenteur d'un diplôme de 3e cycle (Ph.D.) dans un domaine relié et/ou connexe à la réadaptation;
2. Démontrer un potentiel significatif de contribution scientifique à la mission de la Chaire de recherche en paralysie cérébrale (apport technologique, méthodologique, autres) et de collaboration avec la titulaire de cette Chaire;
3. Détenir ou être en voie de terminer une formation postdoctorale;
4. Être éligible à déposer une demande au concours de chercheur boursier du FRQ-S; Avoir un dossier montrant un potentiel élevé d’obtenir une bourse salariale des IRSC ou du FRQ-S est un atout ;
5. Être apte à enseigner dans un ou plusieurs domaines de besoin des programmes d’études supérieures en sciences de la réadaptation;
6. Démontrer un potentiel de contribution pour la recherche en réadaptation;
7. Posséder des aptitudes à communiquer et à enseigner en français.

INFORMATIONS ADDITIONNELLES

Pour en savoir plus sur les activités d’enseignement et de recherche du Département de réadaptation et de ses professeurs, les candidates et candidats sont invités à consulter le site Internet du Département à l’adresse: http://www.fmed.ulaval.ca/la-faculte-et-son-reseau/a-propos-de-la-facult... . Des informations sur la Chaire de recherche en paralysie cérébrale de l’Université Laval sont disponibles à l’adresse : www.paralysiecerebrale.chaire.ulaval.ca

CANDIDATURE
Date limite de réception des candidatures : 1er juin 2018
Date prévue d'entrée en fonction: 1er janvier 2019

Les candidatures seront traitées avec la plus stricte confidentialité.

Les personnes intéressées doivent faire parvenir au plus tard le 1er juin 2018, leur curriculum vitae, une copie des deux publications les plus pertinentes, une lettre fournissant le détail de leur expérience en recherche, leurs intérêts futurs de recherche, leur contribution scientifique potentielle à la mission de la Chaire de recherche en paralysie cérébrale, aux programmes d’études supérieures et au Département de réadaptation de l’Université Laval ainsi que le nom de trois répondantes ou répondants.

Le dossier de candidature doit être expédié par la poste ou par courriel à:
Madame Hélène Moffet, directrice
Département de réadaptation, Faculté de médecine, Université Laval
1050, avenue de la Médecine, Québec (Québec) G1V 0A6
Téléphone : 418 656-2131 poste 5588; Direction.rea@fmed.ulaval.ca

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Le Département d'ergothérapie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) invite les

personnes qualifiées à poser leur candidature pour le poste de professeur régulier en

ergothérapie – Clientèle personne âgée, dont l’embauche est sous réserve de l’approbation

des instances.

Date d’entrée en fonction : le 1er décembre 2018 ou autre date à convenir avec

l’Université.

Exigences :

• Doctorat (Ph.D.) en sciences de la réadaptation ou dans une discipline connexe à

l’ergothérapie. Post-doctorat dans une discipline connexe à l’ergothérapie.

Expérience :

• Le candidat recherché doit être ergothérapeute (membre de l’Ordre des

ergothérapeutes du Québec et de l’Association canadienne des ergothérapeutes) et

avoir pratiqué l’ergothérapie auprès de personnes âgées dans une installation

dispensant des services de santé et de services sociaux, privé ou public, dans un ou

plusieurs des secteurs suivants : promotion de la santé, prévention, évaluation,

développement ou maintien des capacités, adaptation de l’environnement, soutien à

domicile, gestion de cas, ressource communautaire, consultation ou gestion. Plus

spécifiquement, en lien avec les éléments de la fonction, il possède des compétences

en :

o Enseignement : avoir des expériences d’enseignement dans un contexte

universitaire dans une approche programme par compétences ;

o Recherche : avoir une programmation de recherche claire et porteuse, être

membre d’un regroupement officiel (laboratoire, groupe, …), avoir soumis ou

collaboré à l’élaboration de demande de fonds, avoir participé à la vie d’une

équipe pour un projet donné ;

o Services à la collectivité : avoir établi des liens ou être impliqué auprès

d’organismes de la communauté serait un atout ;

o Direction pédagogique : avoir occupé des activités de gestion dans une

structure institutionnelle serait un atout.

Note : La connaissance du français et de l'anglais est exigée pour ce poste.

Fonctions :

La personne choisie aura comme tâches l’enseignement, la recherche, le service à la

collectivité et la direction pédagogique.

Toutes les personnes qualifiées sont invitées à poser leur candidature, mais la priorité sera

donnée aux Canadiens et aux résidents permanents.

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