Association canadienne des programmes universitaires en ergothérapie

Emplois

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Description du poste

L’École de physiothérapie et d'ergothérapie est à la recherche d'un chargé d’enseignement à temps partiel (professionnel) qui, en collaboration avec l'équipe d'enseignement en neurologie, sera responsable de la coordination et des responsabilités d'enseignement associées principalement au contenu neurologique du programme de maîtrise professionnelle en ergothérapie.

Fonctions du poste

Les responsabilités comprendront la coordination et l'enseignement de 3 crédits par trimestre. Les cours comporteront un mélange d'apprentissage théorique et d'apprentissage par les compétences, ainsi que l'enseignement en grand ou en petit groupe. La coordination implique d'être responsable de l'élaboration des cours et de la fourniture du contenu associé aux tâches d'enseignement et de répondre aux besoins des étudiants dans le cadre de ces cours.

Les responsabilités comprennent également la participation aux activités et aux réunions du programme d'ergothérapie, ainsi que la participation aux comités du programme, de l'école, nationaux et internationaux et aux associations professionnelles.

Qualifications et formation requises

Les exigences minimales à prendre en considération sont les suivantes:

  • Ergothérapeute, doit être membre de l'OEQ;
  • Diplôme de Maîtrise;
  • Maîtrise de l'anglais;
  • Capacité à communiquer efficacement avec les élèves et l'équipe enseignante;
  • Bon sens de l'organisation;
  • Expérience clinique en tant qu'ergothérapeute et expérience antérieure d'enseignement au niveau universitaire;
  • Capacité à bien travailler avec une équipe interprofessionnelle;
  • Le français parlé et écrit serait un atout.

Faculté/Département/Unité: Faculté de médecine et des sciences de la santé, École de physiothérapie et d'ergothérapie

Type de poste: Personnel académique contractuel ('Academic Contractual')

Grade:  Chargé d’enseignement

Statut du poste: Temps partiel

Durée du mandat : 3 ans

Salaire: Le salaire sera proportionnel aux qualifications et à l'expérience.

Période d'affichage: 30 jours à compter de la date d'affichage

Les pièces justificatives suivantes sont requises:

  • Lettre de motivation et curriculum vitae
  • Noms et coordonnées de trois personnes de reference

POUR POSTULER:  Les candidatures doivent être soumises via la page web de McGill Career:

https://mcgill.wd3.myworkdayjobs.com/McGill_Careers/job/Davis-House/Faculty-Lecturer--Professional---School-of-Physical-and-Occupational-Therapy---CF-211126-_JR0000020504

Utilisez une adresse électronique personnelle lors de la création d'un compte dans Workday pour soumettre votre candidature. N'utilisez pas les comptes de courriel @mail.mcgill.ca ou @mcgill.ca pour postuler.

Pour les employés internes de McGill, veuillez consulter le “Knowledge Base Guide” sur la façon de faire une demande. https://www.mcgill.ca/hr/files/hr/workday_guide_for_candidates_internal_eng.pdf

Fonctions: l'enseignement, la recherche, le service à la collectivité et la direction pédagogique

Campus de l'UQTR à Drummondville

DÉPARTEMENT

Ergothérapie

DISCIPLINE

Justice, équité, diversité et inclusion (JEDI)

Exigences :

  • Être titulaire d’un doctorat (Ph. D.) en sciences de la réadaptation ou dans une discipline connexe à l'ergothérapie ET détenir un Baccalauréat ou une Maîtrise en ergothérapie;
  • Avoir complété un post-doctorat est un atout;
  • Être membre de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec ET de l’Association canadienne des ergothérapeutes.

Expérience :

  • La personne candidate doit avoir pratiqué auprès des différentes clientèles de l'ergothérapeute (enfance, adolescence, adulte, personne âgée) dans une installation dispensant des services de santé et de services sociaux, privé ou public, dans un ou plusieurs des secteurs suivants : promotion de la santé, prévention, évaluation, développement ou maintien des capacités, adaptation de l’environnement, technologies d'aide, ressources communautaires, consultation ou gestion. Plus spécifiquement, en lien avec les éléments de la fonction, en regard de l'enseignement, il a acquis diverses expériences d’enseignement dans un contexte universitaire dans une approche programme par compétences à titre de superviseure ou superviseur de stage, de conférencière ou conférencier, de chargée ou chargé de cours ou d’auxiliaire d’enseignement;
  • La personne candidate doit posséder des expériences en recherche lors du dépôt de sa candidature. Les bases de son programme de recherche doivent être précisées et concerner les clientèles de l’ergothérapeute. Elle doit avoir soumis ou collaboré à la préparation de demandes de fonds. Plus spécifiquement, elle doit avoir participé à la vie d’une équipe pour un projet donné à titre de chercheure ou chercheur, de co-chercheure ou co-chercheur, de collaboratrice ou collaborateur, de coordonnatrice ou coordonnateur d'équipe, d'assistante ou d’assistant de recherche;
  • La personne candidate doit connaître les organismes liés à son domaine et à la discipline. Elle a des expériences de services à la collectivité et a établi des liens ou est impliqué auprès d’organismes de la communauté.

Notes:    

  • Une connaissance suffisante de la langue française ou être déterminé à l’apprendre une fois en poste. L’UQTR offre un soutien à l’apprentissage de la langue française;
  • Toutes les personnes qualifiées sont invitées à postuler, veuillez noter que conformément aux exigences de l’immigration canadienne, toutefois la priorité sera accordée aux personnes détenant la citoyenneté canadienne ainsi que le statut de résidente permanente;
  • Le poste et l'embauche sont sous réserve de l'approbation des instances.

 
Date d'entrée en fonction: 1er juin 2022 ou date à convenir avec l'Université 

Traitement: selon la convention collective des professeurs et professeures

Toute candidature sera traitée confidentiellement.

Veuillez faire parvenir votre candidature avant 17 h, le 4 janvier 2022. Seules les candidatures soumises sur le site des offres d'emploi de l'UQTR seront considérées. 

POSTULEZ ICI

Fonctions:    l'enseignement, la recherche, le service à la collectivité et la direction pédagogique

Campus de Trois-Rivières

DÉPARTEMENT

Ergothérapie

DISCIPLINE

Formation clinique et développement professionnel

Exigences :

  • Être titulaire d’un doctorat (Ph. D.) sciences de la réadaptation ou dans une discipline connexe à l'ergothérapie ET détenir un Baccalauréat ou une Maîtrise en ergothérapie;
  • Avoir complété un post-doctorat est un atout;
  • Être membre de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec ET de l’Association canadienne des ergothérapeutes.

Expérience :

  • La personne candidate doit avoir pratiqué auprès des différentes clientèles de l'ergothérapeute (enfance, adolescence, adulte, personne âgée) dans une installation dispensant des services de santé et de services sociaux, privé ou public, dans un ou plusieurs des secteurs suivants : promotion de la santé, prévention, évaluation, développement ou maintien des capacités, adaptation de l’environnement, technologies d'aide, ressources communautaires, consultation ou gestion. Plus spécifiquement, en lien avec les éléments de la fonction, en regard de l'enseignement, elle a acquis diverses expériences d’enseignement dans un contexte universitaire dans une approche programme par compétences à titre de superviseure ou superviseur de stage, de conférencière ou conférencier, de chargée ou chargé de cours ou d’auxiliaire d’enseignement;
  • La personne candidate doit posséder des expériences en recherche lors du dépôt de sa candidature. Les bases de sa programmation de recherche doivent être précisées et concerner l'enseignement clinique, le développement des compétences et le transfert de connaissances. Elle doit avoir soumis ou collaboré à la préparation de demandes de fonds. Plus spécifiquement, elle doit avoir participé à la vie d’une équipe pour un projet donné à titre de chercheure ou chercheur, de co-chercheure ou co-chercheur, de collaboratrice ou collaborateur, de coordonnatrice ou coordonnateur d'équipe, d'assistante ou d’assistant de recherche;
  • La personne candidate doit connaître les organismes liés à son domaine et à la discipline. Elle a des expériences de services à la collectivité et a établi des liens ou est impliqué auprès d’organismes de la communauté ou de diffusion des connaissances scientifiques.

Notes:    

  • Une connaissance suffisante de la langue française ou être déterminé à l’apprendre une fois en poste. L’UQTR offre un soutien à l’apprentissage de la langue française;
  • Toutes les personnes qualifiées sont invitées à postuler, veuillez noter que conformément aux exigences de l’immigration canadienne, toutefois la priorité sera accordée aux personnes détenant la citoyenneté canadienne ainsi que le statut de résidente permanente;
  • Le poste et l'embauche sont sous réserve de l'approbation des instances.

 
Date d'entrée en fonction: 1er juin 2022 ou date à convenir avec l'Université 

 
Traitement: selon la convention collective des professeurs et professeures

Toute candidature sera traitée confidentiellement.

Veuillez faire parvenir votre candidature avant 17 h, le 4 janvier 2022. Seules les candidatures soumises sur le site des offres d'emploi de l'UQTR seront considérées. 

POSTULEZ ICI

Fonctions:    l'enseignement, la recherche, le service à la collectivité et la direction pédagogique

Campus de l'UQTR à Drummondville

DÉPARTEMENT

Ergothérapie

DISCIPLINE

Clientèle personne âgée (Évaluation)

Exigences :

  • Être titulaire d’un doctorat (Ph. D.) en sciences de la réadaptation ou dans une discipline connexe à l'ergothérapie ET détenir un Baccalauréat ou une Maîtrise en ergothérapie;
  • Avoir complété un post-doctorat est un atout;
  • Être membre de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec ET de l’Association canadienne des ergothérapeutes.

Expérience :

  • La personne candidate doit avoir pratiqué auprès des personnes âgées dans une installation dispensant des services de santé et de services sociaux, privé ou public, dans un ou plusieurs des secteurs suivants : promotion de la santé, prévention, dépistage, évaluation, développement ou maintien des capacités, adaptation de l’environnement, technologies d'aide, ressources communautaires, consultation ou gestion. Plus spécifiquement, en lien avec les éléments de la fonction, en regard de l'enseignement, elle a acquis diverses expériences d’enseignement dans un contexte universitaire dans une approche programme par compétences à titre de superviseure ou superviseur de stage, de conférencière ou conférencier, de chargée ou chargé de cours ou d’auxiliaire d’enseignement;
  • La personne candidate doit posséder des expériences en recherche lors du dépôt de sa candidature. Les bases de sa programmation de recherche doivent être précisées et concerner la clientèle personne âgée. Elle doit avoir soumis ou collaboré à la préparation de demandes de fonds. Plus spécifiquement, elle doit avoir participé à la vie d’une équipe pour un projet donné à titre de chercheure ou chercheur, de co-chercheure ou co-chercheur, de collaboratrice ou collaborateur, de coordonnatrice ou coordonnateur d'équipe ou d’assistante ou d'assistant de recherche;
  • La personne candidate doit connaître les organismes liés à son domaine et à la discipline. Elle a des expériences de services à la collectivité et a établi des liens ou est impliqué auprès d’organismes de la communauté.

Notes:    

  • Une connaissance suffisante de la langue française ou être déterminé à l’apprendre une fois en poste. L’UQTR offre un soutien à l’apprentissage de la langue française;
  • Toutes les personnes qualifiées sont invitées à postuler, veuillez noter que conformément aux exigences de l’immigration canadienne, toutefois la priorité sera accordée aux personnes détenant la citoyenneté canadienne ainsi que le statut de résidente permanente;
  • Le poste et l'embauche sont sous réserve de l'approbation des instances.

Date d'entrée en fonction: 1er juin 2022 ou date à convenir avec l'Université 

Traitement: selon la convention collective des professeurs et professeures

Toute candidature sera traitée confidentiellement.

Veuillez faire parvenir votre candidature avant 17 h, le 4 janvier 2022. Seules les candidatures soumises sur le site des offres d'emploi de l'UQTR seront considérées. 

POSTULEZ ICI

Fonctions: l'enseignement, la recherche, le service à la collectivité et la direction pédagogique

Campus de l'UQTR à Drummondville

DÉPARTEMENT

Ergothérapie

DISCIPLINE

Clientèle enfant et adolescent (Évaluation)

Exigences :

  • Être titulaire d’un doctorat (Ph. D.) en sciences de la réadaptation ou dans une discipline connexe à l'ergothérapie ET détenir un Baccalauréat ou une Maîtrise en ergothérapie;
  • Avoir complété un post-doctorat est un atout;
  • Être membre de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec ET de l’Association canadienne des ergothérapeutes.

Expérience :

  • La personne candidate doit avoir pratiqué auprès d'enfants/adolescents dans une installation dispensant des services de santé et de services sociaux, privé ou public, dans un ou plusieurs des secteurs suivants : promotion de la santé, prévention, dépistage, évaluation, développement ou maintien des capacités, adaptation de l’environnement, technologies d'aide, ressources communautaires, consultation ou gestion. Plus spécifiquement, en lien avec les éléments de la fonction, en regard de l'enseignement, elle a acquis diverses expériences d’enseignement dans un contexte universitaire dans une approche programme par compétences à titre de superviseure ou superviseur de stage, de conférencière ou conférencier, de chargée ou chargé de cours ou d’auxiliaire d’enseignement;
  • La personne candidate doit posséder des expériences en recherche lors du dépôt de sa candidature. Les bases de sa programmation de recherche doivent être précises et concerner la clientèle enfance ou adolescence. Elle doit avoir soumis ou collaboré à la préparation de demandes de fonds. Plus spécifiquement, elle doit avoir participé à la vie d’une équipe pour un projet donné à titre de chercheure ou chercheur, de co-chercheure ou co-chercheur, de collaboratrice ou collaborateur, de coordonnatrice ou  coordonnateur d'équipe, d'assistante ou d’assistant de recherche;
  • La personne candidate doit connaître les organismes liés à son domaine et à la discipline. Elle a des expériences de services à la collectivité et a établi des liens ou est impliquée auprès d’organismes de la communauté.

Notes:    

  • Une connaissance suffisante de la langue française ou être déterminé à l’apprendre une fois en poste. L’UQTR offre un soutien à l’apprentissage de la langue française;
  • Toutes les personnes qualifiées sont invitées à postuler, veuillez noter que conformément aux exigences de l’immigration canadienne, toutefois la priorité sera accordée aux personnes détenant la citoyenneté canadienne ainsi que le statut de résidente permanente;
  • Le poste et l'embauche sont sous réserve de l'approbation des instances.

 
Date d'entrée en fonction: 1er juin 2022 ou date à convenir avec l'Université 

Traitement: selon la convention collective des professeurs et professeures

Toute candidature sera traitée confidentiellement.

Veuillez faire parvenir votre candidature avant 17 h, le 4 janvier 2022. Seules les candidatures soumises sur le site des offres d'emploi de l'UQTR seront considérées. 

POSTULEZ ICI

Les co-rédactrices en chef par intérim de la Revue canadienne d'ergothérapie (RCE) sollicitent les candidatures de personnes qualifiées pour occuper des postes bénévoles comme membres du comité de rédaction.

Cliquez ici pour plus d'informations.

Les corédactrices en chef par intérim de la Revue canadienne d'ergothérapie (RCE) sollicitent les candidatures de personnes qualifiées pour occuper des postes bénévoles comme rédacteurs associés.

Cliquez ici pour plus d'informations.

Description du poste

L’École de physiothérapie et d'ergothérapie est à la recherche d'un(e) chargé(e) d’enseignement (professionnel) à temps partiel qui, en collaboration avec l'équipe d'éducation musculo-squelettique, sera responsable de la coordination et des responsabilités d'enseignement associées principalement au contenu musculo-squelettique du programme de maîtrise professionnelle en ergothérapie.

Fonctions du poste

Les responsabilités comprennent la coordination et l'enseignement de 3 à 6 crédits par trimestre. Les cours comporteront un mélange d'apprentissage théorique et d'apprentissage par les compétences, ainsi que l'enseignement en grand ou en petit groupe. La coordination implique d'être responsable de l'élaboration de tous les cours et de la fourniture du contenu associés aux tâches d'enseignement, et de répondre aux besoins des étudiants dans le cadre de ces cours.

Les responsabilités comprennent également la participation aux activités et aux réunions du programme d'ergothérapie, ainsi que la participation aux comités du programme, de l'école, nationaux et internationaux et aux associations professionnelles.

Qualifications et formation requises

Les exigences minimales à prendre en considération sont les suivantes:

  • Ergothérapeute, doit être membre de l'OEQ ;
  • Titulaire d'une maîtrise ;
  • Maîtrise de l'anglais ;
  • Capacité à communiquer efficacement avec les étudiants et l'équipe enseignante ;
  • Un bon sens de l'organisation est essentiel ;
  • Expérience clinique en tant qu'ergothérapeute et expérience antérieure d'enseignement au niveau universitaire requises ;
  • Capacité à bien travailler avec une équipe interprofessionnelle ;
  • Le français parlé et écrit serait un atout.

Faculté/Département/Unité : Faculté de médecine et des sciences de la santé, École de physiothérapie et d'ergothérapie
Type d'employé : Personnel académique contractuel
Grade : chargé d’enseignement
Durée du contract: 3 ans, renouvelable
Salaire : Le salaire sera proportionnel aux qualifications et à l'expérience.
Statut du poste : Temps partiel
Période d'affichage : ouvert jusqu’au 4 aout, 2021

Les pièces justificatives suivantes sont requises:

  • Lettre de motivation et curriculum vitae
  • Noms et coordonnées de trois personnes de référence.

POUR POSTULER: Les candidatures doivent être soumises via la page web de McGill Career:

https://mcgill.wd3.myworkdayjobs.com/McGill_Careers/job/Davis-House/Faculty-Lecturer--Professional---School-of-Physical-and-Occupational-Therapy---C2-210628-_JR0000013917

Utilisez une adresse électronique personnelle lors de la création d'un compte dans Workday pour soumettre votre candidature. N'utilisez pas les comptes de courriel @mail.mcgill.ca ou @mcgill.ca pour postuler.

Pour les employés internes de McGill, veuillez consulter le guide de la base de connaissances pour savoir comment postuler : https://www.mcgill.ca/hr/files/hr/workday_guide_for_candidates_internal_eng.pdf

Programmes d’ergothérapie, École de réadaptation, Faculté de médecine

La Faculté de médecine de l’Université de Montréal (UdeM) recherche un(e) professeur(e) pour se joindre à la dynamique équipe des programmes d’ergothérapie de son École de réadaptation. Le professeur oeuvrera au sein d’une équipe engagée envers le développement de l’ergothérapie et des sciences de la réadaptation. Nous recherchons un(e) professeur(e) qui démontre de l’intérêt pour les principaux domaines d'intervention en ergothérapie et qui contribuera par sa recherche à des avancées de la pratique de l’érgothérapie.

Pour tout savoir sur notre programme, visitez notre site web.

À titre de professeur (e), vous aurez l’occasion de contribuer à la promotion de l’excellence de l’École de réadaptation :

Par votre enseignement auprès des étudiants et par vos activités de recherche, vous assurerez le rayonnement de votre discipline en plus de participer activement au fonctionnement d’une institution de renom. À ce titre, vous devrez :

  • Enseigner aux premier, deuxième et troisième cycles en ergothérapie.
  • Enseigner et encadrer des étudiants aux cycles supérieurs aux programmes des sciences de la réadaptation.
  • Poursuivre des activités de recherche dans un domaine d’expertise.
  • Contribuer à la gestion et à la vie départementale.
  • Rayonner dans les milieux scientifique et professionnel.

Pour réussir dans ce rôle, vous devez avoir :

  • Éligibilité pour l’obtention d’un permis de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec.
  • Doctorat réalisé dans une discipline reliée au domaine de la réadaptation ou dans une discipline connexe à l’ergothérapie.
  • Expérience comme chercheur(e) autonome ou formation postdoctorale en recherche.
  • Expériences d’enseignement universitaire ou de pratique clinique en ergothérapie.
  • Avoir un excellent dossier de publication.
  • Avoir une connaissance suffisante de la langue française ou être déterminé(e) à l’apprendre une fois en poste par l’entremise du programme de soutien à l’apprentissage de la langue française offert par l’UdeM, en vertu de la Politique linguistique de l’Université de Montréal.

Comment soumettre votre candidature

Vous êtes invité(e) à acheminer une lettre décrivant vos intérêts et vos objectifs de carrière, votre curriculum vitae accompagné d’une copie de vos diplômes, un exemplaire de trois (3) publications en lien avec l’expertise demandée, ainsi que deux lettres de recommandation de professeurs ou supérieurs hiérarchiques à:

Mme Bonnie Swaine, Ph.D., directrice
École de réadaptation, Faculté de médecine, UdeM
7077 Avenue du Parc local U 403-18, Montréal, Québec. H3N 1X7
Courriel : bonnie.swaine@umontreal.ca
Télécopie : 514-343-2105
Téléphone : 514-343-6417
Site Web : https://readaptation.umontreal.ca

Plus d’information sur le poste

No d’affichage: MED_11-20/7
Période d’affichage: Jusqu’au 11 janvier 2021 inclusivement
Traitement: L’Université de Montréal offre un salaire concurrentiel jumelé à une gamme complète d’avantages sociaux
Date d’entrée en fonction: À compter du 1 juin 2021

Par l’entremise de son programme d’accès à l’égalité en emploi, l’Université de Montréal invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes ayant des limitations à soumettre leur candidature. Lors du recrutement, nos outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins des personnes vivant avec des limitations et qui en font la demande. Soyez assurés de la confidentialité de cette information. L’Université adopte une définition large et inclusive de la diversité qui va au-delà des lois applicables. Elle encourage ainsi toutes les personnes, peu importe leurs caractéristiques, à poser leur candidature. Conformément aux exigences sur l’immigration en vigueur au Canada, notez que la priorité sera accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.

Selon les procédures de nomination en vigueur à l’UdeM, les membres de l’Assemblée des professeurs peuvent consulter tous les dossiers de candidature. Si vous souhaitez que votre candidature demeure confidentielle jusqu’à l’établissement de la liste restreinte de recrutement, veuillez le mentionner.