Association canadienne des programmes universitaires en ergothérapie

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Le comité de la recherche en éducation

Posted on July 28, 2019 by

Le comité de la recherche en éducation

Le comité de la recherche en éducation a été impliqué dans un certain nombre d’initiatives excitantes dans les derniers mois. Le mandat du comité de la recherche en éducation est de suggérer des priorités dans la recherche associée à l’éducation, d’identifier les lacunes dans la recherche en éducation pertinente à l’ergothérapie à l’échelle nationale et de servir de conseiller en matière de recherche pédagogique en ergothérapie. Le comité s’attarde également à faire rayonner l’organisation et à bâtir des réseaux de soutien à la recherche en éducation au Canada et à l’international. Voici quelques-unes de ces récentes initiatives  :

1. Lancement du Fonds de recherche en éducation de la FCE :  Une partie importante du soutien de la recherche pédagogique au Canada est de trouver des moyens de financement. Le comité de la recherche en éducation de l’ACPUE a travaillé en partenariat avec la FCE afin de mettre sur pied un nouveau fonds de recherche en éducation qui soutiendra une éventuelle bourse de recherche en éducation. Les dons pour soutenir la nouvelle bourse de recherche en éducation peuvent être faits sur le site de la FCE. Le Fonds de recherche en éducation contribuera aux bourses directement applicables à la formation pédagogique des étudiants en ergothérapie et/ou à la formation continue des ergothérapeutes professionnels et soutiendra divers domaines de recherche en pédagogie. Cela peut inclure des études dans des domaines tels que : approches et rôles en enseignement, méthodes d’apprentissage, formation professionnelle continue, technologies pédagogiques, stages, le mentorat, les communautés de pratique, les adaptations, l’éducation centrée sur l’occupation, les initiatives pédagogiques internationales, l’enseignement par simulation et l’enseignement selon les compétences.

2. La communauté de pratique sur la recherche en éducation : Le comité de la recherche en éducation a poursuivi sa coordination d’une communauté de pratique nationale pour les chercheurs et les enseignants en ergothérapie. La communauté de pratique sur la recherche en éducation est un groupe d’enseignants en ergothérapie dédié à développer et à partager des données probantes sur les stratégies et les innovations pédagogiques.  La communauté de pratique se rencontre de manière virtuelle 3 à 4 fois par année et en personne durant le congrès de l’ACE. Les professeurs d’universités, les chargés de cours cliniciens et les étudiants ayant un intérêt pour la recherche en éducation sont invités à se joindre à cette rencontre en personne de la communauté de pratique durant laquelle nous partagerons de l’information sur les récents projets et les nouvelles opportunités.

3. Énoncé de position de la FME sur la recherche en éducation : Le comité de la recherche en éducation a continué à collaborer et à apporter sa contribution au développement d’une version préliminaire d’un énoncé de position international sur la recherche en éducation dans le domaine de l’ergothérapie.  Huit professeurs universitaires de partout au Canada ont été consultés dans le cadre de cet énoncé et sont bien présents à l’international.  Le but est de travailler en collaboration avec des représentants de plusieurs pays afin d’en arriver à un énoncé de position reflétant des intérêts d’ordre international et les différences dans la langue, les définitions, les opportunités et les défis associés à la recherche et aux bourses en éducation. L’objectif est de présenter un énoncé de position préliminaire lors de la réunion du conseil de la FME à Hong Kong en mars 2020.

4. Les mesures d’adaptation dans les stages/formation pratique : Un projet national sur les mesures d’adaptation en stage/formation pratique l’ergothérapie est présentement en cours. Les membres du comité de la recherche en éducation et du CUFE sont activement impliqués et se rencontrent tous les mois. Ce projet est pertinent pour les programmes canadiens en ergothérapie étant donné que le besoin de mesures d’adaptations pour les étudiants en stage est sur une pente ascendante.  Le projet en est au point d’élaborer des sondages destinés aux superviseurs de stages, aux coordonnateurs de stages et aux étudiants. Après le sondage, l’objectif est de former des groupes de discussion afin de comprendre les différents obstacles et soutiens et les histoires à succès des adaptations sur le terrain. À ce jour, cette recherche ne s’attardera uniquement qu’à la situation en ergothérapie. Cependant, si le financement et les ressources humaines le permettent, le projet pourrait s’étendre à des contextes interprofessionnels.

Blogue du comité de recherche

Posted on March 27, 2019 by

Il y a un manque de connaissances sur la portée et la panoplie des recherches entreprises par les chercheurs en ergothérapie au Canada. Combler ce manque de connaissances a des conséquences importantes sur la formulation des politiques et les possibilités de financement. À cette fin, le comité de recherche de l’ACPUE, à l’aide d’un sondage national, a tenté de répondre aux questions suivantes : Quel est le profil actuel des activités de recherche parmi les chercheurs en ergothérapie au Canada? Dans quels domaines œuvrent les chercheurs qui contribuent à la théorie et à la pratique de l’ergothérapie? Quels  groupes de la population participent à la recherche en ergothérapie et quelles approches méthodologiques sont utilisées? Cent vingt et un professeurs (avec un taux de réponse de 70%) affiliés à un des 14 départements d'ergothérapie des universités canadiennes ont répondu au sondage. Le comité de recherche analyse actuellement les données et dans notre prochain blogue, nous partagerons les résultats avec vous dans le but d'accroître la collaboration entre les membres de l’ACPUE.

Une autre activité visant à accroître la collaboration et à renforcer la capacité de recherche est le développement du Canadian Network for Trainees Involved in Occupation-Focused Research (Réseau canadien de stagiaires participant à une recherche axée sur une profession). Le comité de recherche, en constante communication avec les initiatrices du réseau (Lisa Engel et Flora To-Miles), travaille actuellement de concert pour répondre aux besoins des membres du réseau. Ce réseau vise (1) à connecter entre eux les stagiaires de recherche (ex.  : maîtrise avec mémoire; doctorat; stagiaires postdoctoraux) partout au Canada qui s'identifient comme étant intéressés ou impliqués dans de la recherche ciblant les occupations et (2) fournir des occasions d'apprentissage et de partage ciblées pour les membres du réseau. Les initiatrices du réseau ont organisé une réunion en ligne via l'ACE le 13 février 2019. Un total de 14 participants étaient en ligne et 7 autres stagiaires ont envoyé un courrier électronique indiquant leur intérêt pour le réseau, mais exprimant ne pouvoir assister à la réunion. La liste de diffusion du réseau contient maintenant plus de 40 contacts. Les initiatrices du réseau ont indiqué que s'aligner sur l'ACE ne faciliterait pas la création d'un réseau inclusif, car les non-membres de l'ACE seraient exclus des activités au-delà de la réunion publique. Par conséquent, les initiatrices du réseau ont exprimé le souhait de s'aligner sur le comité de recherche de l’ACPUE pour développer un réseau de stagiaires inclusif.

Les activités futures pouvant découler de ce réseau, identifiées par les participants aux réunions, sont les suivantes: (1) réunions en ligne ou informations écrites permettant aux membres du réseau de partager leurs activités de recherche et leurs intérêts dans le but de développer de futures collaborations; (2) présentations en ligne répondant aux besoins d'apprentissage identifiés par les membres (par exemple, méthodes de recherche participative, préparation à un emploi universitaire et non-universitaire); et (3) rencontres en personne, à la fois académiques et sociales, lors de conférences où plusieurs membres du réseau seront présents (par exemple, ACE, SCSO, AOTA). Avec un membre du réseau intéressé, ils exploreront également la meilleure façon de développer le groupe pour qu'il soit inclusif aux membres francophones et anglophones.

Blogue du comité de direction

Posted on January 29, 2019 by

2018 a été une année active pour le comité exécutif de l’ACPUE et son comité de direction. Certaines des initiatives importantes qui méritent d'être soulignées sont la mise en œuvre du plan stratégique 2016-2021 et une prise de position conjointe sur le droit des personnes en situation de handicap à un enseignement inclusif en ergothérapie.

En 2018, le comité exécutif de l’ACPUE a finalisé les détails des plans stratégique et tactique qui soutiendront les trois stratégies identifiées :

  1. Renforcer et défendre l'académie canadienne de l'ergothérapie ;
  2. Assurer le leadership dans la préparation de praticiens érudits pour répondre aux besoins actuels et futurs en ergothérapie ;
  3. Uniformiser et concentrer les opérations de l'ACPUE afin de promouvoir le dialogue et l'action universitaires.

Les stratégies et les tactiques sont largement mises de l'avant par les divers comités, y compris le comité de direction et les membres dévoués de l’ACPUE. La coordination et le suivi du plan stratégique sont sous la responsabilité du comité exécutif et de la directrice générale. L'organigramme ci-dessous illustre ces liens.

Une autre initiative importante est la prise de position conjointe de l’ACPUE et de l’ACE, qui souscrit à la prise de position de la Fédération mondiale des ergothérapeutes (FME) sur l’enseignement inclusif en ergothérapie. La prise de position conjointe propose un ensemble de recommandations aux ergothérapeutes et aux enseignants canadiens, ainsi que plusieurs initiatives à prendre en compte pour promouvoir des environnements d'apprentissage inclusifs, y compris en milieu de stage.  La prise de position conjointe peut être consultée ici : https://www.acotup-acpue.ca/English/sites/default/files/Position-Papers/10.18.02.12b%20FR_PS_InclusiveOTEd_PersonsWithDisabilities_2018.pdf 

Par ailleurs, le comité exécutif et le comité de direction ont pour mandat d’investir temps et énergie dans l’établissement et le maintien de partenariats et de collaborations avec des parties prenantes clés, telles que l’Association canadienne des ergothérapeutes (ACE), la Fondation canadienne d’ergothérapie (FCE), la Société canadienne de la science de l’occupation (SCSO) et l’Association canadienne des organismes de réglementation en ergothérapie (ACORE). Des exemples de ces partenariats se reflètent dans la participation de l’ACPUE en tant qu’observatrice à un groupe de travail chargé d’examiner la formation des assistants en ergothérapie et dans la participation avec l’ACORE et l’ACE à l’élaboration d’un ensemble de compétences de base pour l’entrée en pratique en ergothérapie. Reconnaissant l'importance et les bénéfices des stages effectués dans divers lieux géographiques, tout en prenant en compte  les différents besoins et demandes des 14 programmes, le comité de direction a aidé le comité universitaire de l’enseignement clinique (CUEC) à identifier le meilleur moyen d'optimiser les frais pour chaque territoire universitaire. En 2019, le comité de direction compte mener une analyse approfondie de la situation actuelle et élaborer une proposition qui respectera les défis propres à chaque programme.

Le troisième billet de l’ACPUE est maintenant disponible et c’est au tour du comité sur l’enseignement académique de partager avec nous leurs travaux!

Posted on November 28, 2018 by ACOTUP Academic Education Committee (AEC)

Le troisième billet de l’ACPUE est maintenant disponible et c’est au tour du comité sur l’enseignement académique de partager avec nous leurs travaux!

L’agent de changement est un des rôles de l’ergothérapeute. Que votre pratique soit avec les enfants ou les personnes âgées, en pratique privée ou dans le réseau de la santé ou scolaire, chaque ergothérapeute doit mettre de l’avant ses compétences à promouvoir et revendiquer le changement pour le bien-être de ses clients. Mais comment les programmes universitaires canadiens en ergothérapie s’assurent-ils que les étudiants développent, en classe et lors des stages, le profil de compétences attendus pour devenir des agents de changement efficaces? Le comité sur l’enseignement académique de l’ACPUE a initié une discussion sur ce sujet en réunissant des ergothérapeutes cliniciens, des étudiants et des professeurs.

Vous voulez connaître les conclusions de leur discussion? Vous n’avez qu’à cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder à un court résumé de leurs échanges. Bonne lecture!

https://www.acotup-acpue.ca/French/e-news/la-construction-des-competences-chez-les-ergotherapeutes-agents-de-changement

Comité universitaire de l’enseignement clinique (CUEC)

Posted on July 6, 2018 by ACPUE

Le CUEC (Comité universitaire de l’enseignement clinique) est un comité de l’ACPUE formé des responsables et des coordonnateurs de stage des 14 programmes d’ergothérapie au Canada. Chaque programme a un à trois représentants selon la composition des équipes de stage. Deux membres du comité assument la coprésidence et communiquent avec le comité exécutif de l’ACPUE. Le CUEC se réunit au moins deux fois par année, soit lors du congrès annuel et par conférence téléphonique.

En conformité avec sa mission première de promouvoir la formation clinique dans l’exercice de la profession et en recherche, le CUEC oriente ses actions selon les thèmes suivants :

1. Le partage d'information, la collaboration et l'innovation parmi les intervenants clés au sujet de la mise en œuvre de stages de qualité.

2. Faciliter l'évaluation approfondie de stages nationaux.

3. Faciliter, coordonner et mettre en œuvre un plan national de marketing pour faire mieux connaître l'éducation par les stages en ergothérapie.

4. Faciliter la participation à la recherche en matière de thèmes liés aux stages.  

De façon continue, les membres discutent des meilleures stratégies pour développer des opportunités de stages, soutenir les étudiants dans leurs apprentissages et les superviseurs dans leur rôle d’accompagnateur, afin d’assurer une formation clinique de qualité à tous les futurs ergothérapeutes.

Dans les deux dernières années, le CUEC s’est particulièrement penché sur le développement et la mise en œuvre du Système canadien de partage des stages (SCPS). En 2016, les 14 programmes ont élaboré une procédure et conçu des outils pour coordonner les demandes de stages interuniversitaires entre les programmes. Pour ce faire, le CUEC a rédigé un document de référence détaillant les spécificités de chaque programme, élaboré un formulaire de demande unique, et transmis un message d’information aux partenaires cliniques concernés par ce changement.  

Le CUEC est aussi actif dans la recherche sur les stages cliniques. Plusieurs initiatives collectives des membres ont mené à une recension d’écrits et de données concernant les stages cliniques, à la rédaction d’articles et à des présentations au congrès de l’ACE. Cette année, lors de sa réunion annuelle, le CUEC tiendra un atelier pour ses membres sur les accommodements pour les étudiants en stage.

Le comité sur les stages internationaux (CSI) est un sous-comité du CUEC qui vise à développer et à mettre en commun des projets divers concernant les stages internationaux.

En résumé, le CUEC est un comité dynamique composé de personnes engagées et passionnées, qui mettent en commun leurs forces au service de la formation clinique, valorisant la richesse et l’amélioration continue de l’expérience de stage, tant pour l’étudiant que l’accompagnateur.

Nouvelles du Comité de la recherche en éducation - mars 2018

Posted on March 14, 2018 by Comité de la recherche en éducation

Depuis quelques mois, le comité de la recherche en éducation a réalisé de nombreuses activités stimulantes.  Afin de répondre à notre mandat de suggérer des priorités en recherche en pédagogie au Canada, d’identifier les lacunes dans la recherche en éducation pertinente à l'ergothérapie à l'échelle nationale et de servir de conseiller en matière de recherche en pédagogie en ergothérapie sur le plan national, nous avons concentré nos efforts sur les quatre activités suivantes :

  1. Nous avons créé une communauté de pratique virtuelle de chercheurs en éducation dont l'objectif est d'appuyer et de promouvoir les bourses d'études en ergothérapie.  À ce jour, la communauté compte environ 33 membres représentant onze universités.  La communauté de pratique virtuelle se rencontre environ 4 fois par année au moyen de la plateforme en ligne ADOBE Connect.  Les sujets de discussion, à ce jour, comprennent les occasions de financement pour la recherche en éducation, les idées pour des projets conjoints et des vitrines pour la diffusion d’études publiées.  Nous utilisons aussi la plateforme en ligne Ryver (https://ryver.com/ryver-team-communication-the-power-of-an-open-platform) pour publier des documents, des ressources et des idées de projets, ainsi que pour promouvoir la communication asynchrone parmi les membres.  Les personnes intéressées à se joindre à  communauté de pratique virtuelle peuvent contacter Dre Rosemary Lysaght (lysaght@queensu.ca) ou Madame Fatima Amari, assistante de recherche (Fatima.amari@mcgill.ca).
  2. Effectuer une recension des écrits sur la nature et l'impact des communautés de pratique en ligne.  Une question a guidé la recension : comment les communautés virtuelles de pratique ont-elles été utilisées, créées et mobilisées pour faire avancer les pratiques et la recherche en éducation ? D'autres questions étaient : quels facteurs aident à établir et promouvoir une communauté de pratique virtuelle ? Ces facteurs ont-ils été évalués ? Des guides des meilleures pratiques existent-elles pour les communautés de pratique virtuelles? Nous espérons voir cette documentation façonner et raffiner notre communauté de pratique afin d'assurer son succès dans la réalisation de ses objectifs.
  3. Nous avons deux résumés qui ont été acceptés au congrès de la Fédération mondiale des ergothérapeutes (FCE) qui se tiendra en Afrique du Sud en mai prochain.  Le premier, « Profiling and Promoting Educational Research in Occupational Therapy: A Canadian Experience » (auteurs: C. Schmitz, Lysaght, R., Lee, M. & A. Thomas) a été accepté comme affiche. Il porte sur les activités du comité de la recherche en éducation à ce jour, incluant un bilan de la séance que nous avons tenu lors du congrès annuel de l'ACE, à l'Î-P-E au printemps 2017.  Le deuxième est un atelier précongrès intitulé « Emerging trends and future directions in occupational therapy educational research ». (Présentateurs: A. Thomas, R. Lysaght, M. Lee, C. Schmitz, A. Carrier, A. Freeman, E.A Kinsella & M. Paterson).  Les objectifs de cet atelier sont de discuter des tendances actuelles et futures en recherche en pédagogie en ergothérapie et de préparer le terrain pour de futures collaborations plus étendues.

    Nous sommes aussi heureux d'annoncer que notre article intitulé « Expanding the foundation of occupational therapy educational research – A Canadian initiative »,
    https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/14473828.2017.1384126).

  4. Le comité de la recherche en éducation poursuit ses efforts pour trouver des occasions de financement de recherche en pédagogie en ergothérapie et explore, de concert avec notre communauté de pratique virtuelle, les options disponibles.